Qu’est-ce que la carte grise d’un véhicule ?

La carte grise ou « certificat d’immatriculation » qui en constitue le nom officiel est la carte d’identité de votre voiture. Elle indique le numéro minéralogique de votre véhicule, ses caractéristiques techniques (puissance, émissions de CO2, nombre de places assises), ainsi que sa date de première mise en circulation. La carte grise recense également le ou les contrôles techniques du véhicule, ainsi que la date limite pour la prochaine visite.

En revanche, cette carte grise n’est en aucun car un certificat de propriété.

Les cartes grises et le nouveau fichier SIV

Depuis le 15 avril 2009 (pour les véhicules neufs) et le 15 octobre 2009 (pour les véhicules d’occasion), toutes les cartes grises sont inscrites dans le nouveau fichier SIV (Système d’immatriculation des véhicules), avec des numéros minéralogiques du type AB-123-CD.

Ce système a définitivement remplacé l’ancien FNI (Fichier national des immatriculations), jetant aux oubliettes les plaques du type 123 ABC 75.

Quelle est la différence entre les deux fichiers de numérotation de cartes grises ?

La principale différence entre le fichier SIV et le fichier FNI est la gestion de ces fichiers. Ainsi, les numéros d’immatriculation sont désormais gérés au niveau national et attribués pour toute la durée de vie de l’automobile.

Les taxes afférentes à la carte grise

L’établissement d’une carte grise est également l’occasion pour le Trésor Public de prélever sa dîme : taxe régionale sur la puissance fiscale, taxe nationale sur les émissions de CO2, etc…. Ces taxes vont varier d’une voiture à l’autre et de fait, le prix de la carte grise pour chaque véhicule sera différent.

 

EFPVO se charge de tous les changements liés à la carte grise

Oubliez le temps perdu par les formalités liées au changement de carte grise ! Nous nous en chargeons ! En effet, nous prenons en charge la gestion du changement de carte grise de votre véhicule d’occasion, de votre moto, d’un changement d’adresse.

Les avantages à passer par EFPVO sont nombreux alors il ne faut pas hésiter ! Ce service vous permet d’éviter tout risque d’erreur ou d’oubli de document. D’autre part, vous bénéficiez de notre parfaite connaissance des formalités administratives. Enfin, nous nous occupons de la transmission aux services compétents de tous les documents nécessaires à l’obtention de votre nouvelle carte grise.

Vous gagnez ainsi un temps considérable par rapport aux procédures possibles.

Vous êtes un particulier ? Un professionnel ? Vous immatriculez un véhicule dans le cadre d’une succession ? Consultez les pièces justificatives obligatoires à fournir à EFPVO

 

NOS VOITURES NEUVES
NOS VOITURES D’OCCASIONS
NOS VOITURES EN PROMOTION